E-pèlerinage Mont-Saint-Michel

St-Jacques de Compostelle, chemins de St-Michel, St-Martin, St-Gilles, Tro Breiz, Rome, Jérusalem… Quand et comment choisir son chemin, l'hébergement. Conseils pratiques, adresses utiles…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
estelle.couvercelle
Site Admin

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix !

Message par estelle.couvercelle » ven. oct. 04, 2013 12:02 pm

Message de frère Laurent-Nicolas, frère prêtre des Fraternités Monastiques de Jérusalem au Mont-Saint-Michel.

Chers frères et sœurs pèlerins,
Comme nous le faisons chaque semaine avec d’autres intentions qui nous sont confiées par courrier électronique, nous porterons les intentions qui ont été déposées sur le site de cet e-pèlerinage sur l’autel de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel en ce vendredi où l’Eglise fête saint François d’Assise, en priant tout spécialement en communion avec notre pape qui se fait pèlerin à Assise sur les pas de celui dont il porte le nom.

Vous pouvez trouver ci-dessous une prière attribuée à celui qui n’a eu d’autre désir que de porter l’Amour de Dieu et la Paix de Jésus à notre monde.
Fraternellement, en Celui qui s’est fait pour nous notre Chemin de Vie.
Dieu qui as donné à saint François d’Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l’image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre Ton Fils et vivre unis à Toi, pleins de joie et de charité. »
► Oraison pour la fête de saint François.

Prière de Saint François d'Assise
Image
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix !
Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.
Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Là ou il y a l'erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé...qu'à consoler
à être compris...qu'à comprendre
à être aimé...qu'à aimer.

Car
c'est en donnant...qu'on reçoit
c'est en s'oubliant ...qu'on trouve
c'est en pardonnant...qu'on est pardonné
c'est en mourant...qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

estelle.couvercelle
Site Admin

Re: E-pèlerinage Mont-Saint-Michel

Message par estelle.couvercelle » lun. oct. 07, 2013 8:28 am

► Message de Frère Laurent-Nicolas, avec les frères et les sœurs au Mont-Saint-Michel, en ce dimanche 6 octobre, jour du Christ ressuscité
Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! » (début du psaume 121)

Chers frères et sœurs pèlerins,
Votre pèlerinage a pris fin, et nous sommes heureux de vous accueillir de la manière que permettent les moyens de communication actuels !
Nous aimons bien ce psaume des montées dans nos Fraternités, car il parle de l’arrivée des pèlerins dans la ville dont nous portons le nom et qui est l’image de la Jérusalem du Ciel vers laquelle notre vie ici-bas nous conduit, ainsi que l’exprime l’auteur de la lettre aux Hébreux : « Vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des milliers d'anges en fête,vers l'assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous les hommes, et vers les âmes des justes arrivés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d'une Alliance nouvelle, et vers son sang répandu sur les hommes, son sang qui parle plus fort que celui d'Abel. » (He 12,22-24)

C’est tout le psaume qui vaudrait la peine d’être lu avec sa belle prière pour la paix, malheureusement ô combien de circonstance pour notre monde. Je reprends au moins cette prière de saint Paul à votre intention :
Par-dessus tout, qu'il y ait l'amour : c'est lui qui fait l'unité dans la perfection. Et que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps »
► (Col 3,14-15).

Votre pèlerinage virtuel s’est achevé pour notre joie à tous. Mais le pèlerinage réel se poursuit : celui que nous avons à mener à travers notre vie quotidienne pour avancer sur la voie de l’amour, de cet Amour que nous partagerons dans la Jérusalem du Ciel, dans une joie qui ne cessera pas ! « Jérusalem, regarde vers l’Orient, et vois la joie qui te vient de Dieu ! » : tels sont les derniers mots de notre Livre de Vie.

Nous porterons demain sur l’autel de notre oratoire, pendant la messe de notre ‘jour de désert’, toutes les intentions de prière qui nous ont été communiquées au cours de cet e-pèlerinage pour les présenter avec vous au Seigneur. Ce lundi, l’Eglise fêtera Notre-Dame du Rosaire. Dans une semaine, notre pape consacrera le monde au Cœur Immaculé de Marie. Que Marie qui a suivi Jésus jusqu’au bout au pied de la croix et qui a été élevée dans la gloire de la Jérusalem du Ciel par son Fils vous accompagne pour la suite de votre pèlerinage !

Paix et joie à vous ! Paix sur notre monde sous les ailes de l’Archange qui veut nous protéger de tout mal !

Répondre