TRO BREIZ

St-Jacques de Compostelle, chemins de St-Michel, St-Martin, St-Gilles, Tro Breiz, Rome, Jérusalem… Quand et comment choisir son chemin, l'hébergement. Conseils pratiques, adresses utiles…

Modérateur : Françoise T.

Répondre
levergero78

TRO BREIZ

Message par levergero78 » mar. août 13, 2013 5:59 pm

Au Moyen-Age, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle

Le tour du Tro Breiz Le Tro-Breiz historique se faisait, jadis, en un mois ou plus. Il n'est guère facile aujourd'hui d'accomplir d'une traite les centaines de kilomètres du périple.

hélios

Re: TRO BREIZ

Message par hélios » mer. août 14, 2013 11:08 am

Et vous, Levergero, l'avez-vous fait ?

Hélios

andrevii

Message par andrevii » mer. août 14, 2013 5:15 pm

Bonjour. Ouf ! Je croyais que vous alliez nous annoncer que c'était devenu une course cycliste ... - André.

levergero78

Message par levergero78 » mar. août 27, 2013 4:05 pm

Eh non, je ne l'ai pas fait. A la fois l'âge (je ne suis plus un perdreau de l'année) et la flemme qui en est la conséquence...

Je le regrette.

Répondre