"Respectez les pèlerins !", lettre ouverte à M. Pépy (SNCF)

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur : Françoise T.

Répondre
Gilles D.

Message par Gilles D. » mar. juin 28, 2011 3:40 pm

Lettre ouverte à Guillaume Pépy, président de la SNCF

Respectez les pèlerins !

Monsieur Pépy, le dimanche de la Pentecôte, vous déclariez, sur une radio nationale, que la SNCF ne pourrait, dans les années qui viennent, assurer la circulation de la totalité des trains de pèlerins, en raison de contraintes multiples liées, entre autres, aux travaux sur le réseau ferré français.

Le lundi 20 juin, par communiqué à l'AFP, les directeurs régionaux Midi-Pyrénées de RFF (Réseau ferré de France) et de la SNCF s'engageaient, à l'inverse, à maintenir ces trains. Que croire ?

Les directeurs de pèlerinage, au nom des milliers de personnes qu'ils représentent, mais aussi les évêques et les élus, attendent des réponses claires qui, à ce jour, ne sont toujours pas arrivées, à leurs multiples questions. Et, au-delà des paroles, des actes concrets !

En effet, malgré des augmentations de tarifs, en 2011, qui dépassent largement les engagements pris par la SNCF lors des accords de Lourdes de 2006, avec les directeurs de pèlerinage, le service va en se dégradant et les engagements contractuels ne sont pas respectés.

Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple, les horaires de juillet ne sont toujours pas fournis ! Nous rappelons qu'au-delà de l'impact économique pour la ville de Lourdes et sa région, les trains de pèlerins transportent des femmes et des hommes parfois malades, handicapés ou fragiles, mais qui, pour autant, méritent d'être respectés comme n'importe quel « client ».

Nous attendons donc un engagement officiel de la présidence de la SNCF vis-à-vis des trains de pèlerins.

Cet engagement pourrait prendre la forme d'un communiqué réaffirmant le respect, par la SNCF et RFF, de leur signature des Accords de Lourdes et de leur mise en œuvre effective.

Paris, le lundi 27 juin 2011.

Signataires
- Père Patrick Gandoulas, président de l'Association nationale des directeurs diocésains de pèlerinages
- Arnaud Legrez, président de la Fédération européenne des organisations de pèlerinages
- Frère Olivier de Saint Martin, dominicain, directeur du pèlerinage du Rosaire
- Père Jacques Nieuviarts, Assomptionniste, directeur du Pèlerinage national
- Alain de Tonquedec, président de l'Hospitalité de l'ordre de Malte
- Père Pierre Grosperrin, directeur du Pèlerinage montfortain
- Joseph Poirier, délégué général du Pèlerinage montfortain
- Raphaël Arenou, directeur du Frat (pèlerinage des jeunes d'Île-de-France)
- Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France.

► Si vous souhaitez soutenir cette « Lettre ouverte » et que vous n'êtes pas encore inscrit (gratuitement) sur nos forums :
1) Cliquez sur "m'enregistrer" (colonne de droite) ;
2) Complétez le formulaire ;
3) Un accusé réception est immédiatement envoyé dans votre boîte mail (vérifiez dans le dossier "indésirable"), vous confirmant vos identifiants.
4) Cliquez sur "connexion" (colonne de droite) et entrez vos identifiants pour accéder au message ;
5) Cliquez sur le bouton "Répondre" et inscrivez dans la fenêtre "Je soutiens la lettre ouverte à Guillaume Pépy : "Respectez les pèlerins". Vous pouvez l'accompagner d'un commentaire, d'un témoignage, d'une réaction...

► Le choix de publier cet appel sur notre forum et non, par exemple, sur un site de pétition est volontaire :

— la forme choisie par les responsables des pèlerinages est celle de la lettre ouverte et non de la pétition.

— le forum ouvre un espace de débat et de témoignages sur l'importance du pèlerinage à Lourdes, au-delà du simple geste de signer cette lettre.

L'ensemble des signatures sera transmis à la SNCF.
Responsable éditorial audience Web Chrétien

ELM

Re: "Respectez les pèlerins !", lettre ouverte à M. Pépy (SN

Message par ELM » mar. juin 28, 2011 6:17 pm

"Je soutiens la lettre ouverte à Guillaume Pépy : "Respectez les pèlerins".

Ayant eu quelques responsabilités dans le pélé des enfants durant le Pélerinage National, j'ai constaté que cela fait des années que la SNCF laisse planer le doute sur les trains de pélerinage.

Quelles que soient les opinions des uns et des autres sur Lourdes, les malades, les personnes handicapées, certaines tétraplégiques, doivent être traitées avec dignité.

laurence Baufle

Message par laurence Baufle » mar. juin 28, 2011 7:01 pm

Je soutiens la lettre ouverte à Guillaume Pépy.
respectons les pèlerins et plus particulièrement les trains des personnes malades .
Il s'agit juste d'humanité .

Montserrat

Message par Montserrat » mar. juin 28, 2011 7:06 pm

RESPECTEZ LES PÈLERINS!
Moi aussi, je soutien la lettre ouverte à M. Pépy (SNCF)

Montserrat Serrat Clausell

lepetitchose

Message par lepetitchose » mar. juin 28, 2011 7:20 pm

Je soutiens la lettre ouverte à Guillaume Pépy : "Respectez les pèlerins".

GMB

Message par GMB » mar. juin 28, 2011 7:50 pm

Je soutiens totalement la lettre ouverte à M. Pépy "respectez les pèlerins"

angelinabilling

Message par angelinabilling » mar. juin 28, 2011 8:08 pm

RESPECTEZ LES PELERINS !!!

Je suis d'accord avec la lettre ouverte à Mr.Pépy ( SNCF )

il faut que la SNCF sache respecter les pélerins, et

continue avec le service des trains pour les malades !!!!

c'est une manque d'HUMANITE et respect tant pour les pélerins comme pour les personnes malades , handicapés ou fragiles.

Cette décision est mauvaise, il faut que Mr.Pepy ( SNCF ) réalise qu'il y a des engagements et signatures qu'il faut respecter .

nicolas14

Message par nicolas14 » mar. juin 28, 2011 9:27 pm

Je soutiens la lettre ouverte à Guillaume Pépy : "Respectez les pèlerins".

dong

Message par dong » mar. juin 28, 2011 9:29 pm

Je soutiens la lettre ouverte à Guillaume Pépy: "Respectez les pèlerins"... J'ecris de l'Italie!

bea45

Message par bea45 » mar. juin 28, 2011 9:40 pm

Hospitalière depuis quelques années, je ne peux accepter que la SNCF se désengage du transport des pèlerins, valides et malades.

Répondre