L'écriture inclusive

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur: Françoise T.

Re: L'écriture inclusive

Messagede hélios » Lun Nov 20, 2017 9:41 pm

Je vous ai bien lu Joseph.

Tout cela est vraiment très très secondaire, peu important au regard des problèmes qui se posent dans l'Education nationale.

Ce qui compte ce sont les apprentissages avec les enfants.

Hélios
hélios

Messagede joseph1 » Mar Nov 21, 2017 11:20 am

Une fédération de non-voyants opposée à l'écriture inclusive, "proprement indéchiffrable"

http://www.europe1.fr/societe/une-feder ... le-3498140
joseph1

Messagede Miss Dominique » Mar Nov 21, 2017 6:44 pm

Ce qui me révolte le plus dans cette affaire, c'est l'idée d'imaginer des "feignants" (comme dirait votre président de la république) réunis dans des salles chauffées, éclairées et recevant un salaire très supérieur à ma retraite .... pour compliquer inutilement notre vie.

Je comprends que la multiplication humaine qui commence à arriver à saturation exige des créations de postes dans le monde du travail. Mais il y a des limites à l'imbécillité.
Miss Dominique

Messagede levergero78 » Mar Nov 21, 2017 6:52 pm

Bien sûr que dans ce mammouth, englué dans le dogmatisme des enseignants pratiquement tous de gauche, qu'est l'éducation nationale en France, il y a des réformes bien plus importantes telle que pour les enfants de CM2 de savoir écrire, lire et compter correctement ainsi que surtout pas 80% de reçus au bac chaque année..

Mais y introduire cette écriture inclusive serait un pur scandale.
levergero78

Messagede Jean Gauci » Sam Nov 25, 2017 12:30 pm

" La langue est un organisme vivant et sensible aux évolutions de la société" Pèlerin du 23 novembre 2017; Page 27.
Sans doute? Sauf que la langue s'est pliée à l'usage et que ce ne sont pas les lois et les groupes de pression qui ont fait évoluer la langue.
De même qu'on ne fait pas arriver le printemps en tirant sur les bourgeons, de même on ne modifie pas la grammaire et son usage par des décrets ministériels.

Laissons l'usage faire son lit dans la langue et donnons lui le temps et la liberté de son évolution...

"Tous les noms terminés en 'eur' ne prennent pas d'"e" sauf heure, beurre, demeure, professeure, procureure, bonne soeur..."
Jean Gauci

Messagede joseph1 » Sam Nov 25, 2017 6:05 pm

Il n’y a pas de débat contradictoire sur ce qui s’appelle à tort l’écriture inclusive. L’écriture du français est déjà inclusive, le masculin étant aussi le neutre et si cette coïncidence gène ceux qui y voient du sexisme, il serait plus juste du point de vue de l’analyse grammaticale d’appeler le masculin masculin-neutre. Dans il pleut, ou il faut faire ceci, le il n’est pas un masculin, il ne montre pas plus un homme qu’il ne cache une femme (ni le contraire cacher l’homme, montrer la femme), comme les seuls discours publiés le répètent à foison (foison nom féminin sans e).
La suite :
https://www.agoravox.fr/actualites/soci ... ive-198990
joseph1

Messagede Rey » Mar Nov 28, 2017 7:38 pm

Miss Dominique a écrit:A ce compte-là, le Vatican devrait supprimer la lettre insultante envers les femmes de St-Paul.

Il ne le peut pas, il en fait son emblème !
Rey

Messagede Miss Dominique » Mer Nov 29, 2017 6:45 pm

Rey a écrit:
Miss Dominique a écrit:A ce compte-là, le Vatican devrait supprimer la lettre insultante envers les femmes de St-Paul.

Je ne comprends pas. Pouvez-vous m'éclairer ?
Miss Dominique

Messagede Rey » Jeu Nov 30, 2017 11:29 am

Miss Dominique a écrit:
Rey a écrit:

Je ne comprends pas. Pouvez-vous m'éclairer ?

St Paul étant le top des saints le Vatican n'oserait pas le désavouer. Imaginez ça !
Rey

Messagede Rey » Sam Déc 02, 2017 1:30 pm

levergero78 a écrit:
hugues a écrit:C'est vrai que dans la Genèse (parole de Dieu...) l'homme fut créé en premier et la femme formée ensuite à partir d'une côte de l'homme ce qui veut tout dire de son état d'infériorité... ;)

Oui. On commence toujours par construire les fondations et on termine par les girouettes.
Rey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités