L'écriture inclusive

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur: Françoise T.

L'écriture inclusive

Messagede davidounet87 » Mar Oct 17, 2017 7:07 am

Hatier vient d'éditer un manuel scolaire en écriture inclusive pour gommer la prédominance masculine dans la langue française. L'éditeur suit les préconisations du "haut conseil à l'égalité pour les hommes et les femmes", à savoir accorder en genre les noms de métiers et fonctions (cela donne par exemple : la professeure), user du féminin et du masculin (elles et ils font, les agriculteur.rice.s.) . pour ce dernier point, je trouve que cela va quelque peut alourdir la lecture, même si l'intention est louable.
davidounet87

Re: L'écriture inclusive

Messagede levergero78 » Mar Oct 17, 2017 9:59 am

C'est complètement nul ! Comment peut-on détériorer ainsi la l'écriture française par cette idéologie gauchiste des féministes engagées...

C'est une honte !
levergero78

Messagede andrevii » Mar Oct 17, 2017 2:54 pm

Bonjour

Je ne sais pas ce que c'est que l'écriture inclusive mais par contre je n'ignore pas la syntaxe de la langue française ni sa grammaire. (¹) Il existe un organisme qui s'appelle l'Académie Française et qui a autorité en la matière; quand on a un doute, c'est donc à l'Académie qu'il faut s'adresser. Il existe un site internet qui répond aux questions.

Parfois on nous renvoie à la réforme de 1992 mais pas toujours.

Je ne prendrai qu'un seul exemple :

On ne dit pas : Madame la maire préside le conseil municipal.
On dit : Madame le maire préside le conseil municipal.

Le substantif maire est du genre masculin. Point final.

André.
>

(¹) Avec quelques insuffisances et oublis comme tout le monde.
andrevii

Messagede Miss Dominique » Mar Oct 17, 2017 6:46 pm

A ce compte-là, le Vatican devrait supprimer la lettre insultante envers les femmes de St-Paul.
J'avoue, chaque fois que j'ai entendu cet épître, avoir piqué une rage noire pendant la messe. J'étais obligée de quitter l'église et me réfugier dans ma voiture pour pleurer tout mon saoul et taper mon volant du poing.
Ce texte me rappelait toutes les humiliations verbales et physiques, les maltraitances destinées aux femmes, l'écrasant orgueil des hommes dans la famille et la société en général.

On pourrait croire que je suis hors sujet mais je vois dans le thème présenté et mon ressenti un cousinage.
Miss Dominique

Messagede joseph1 » Mer Oct 18, 2017 10:02 am

levergero78 a écrit:C'est complètement nul ! Comment peut-on détériorer ainsi la l'écriture française par cette idéologie gauchiste des féministes engagées...

C'est une honte !

Avis partagé
joseph1

Messagede andrevii » Mer Oct 18, 2017 2:17 pm

Bonjour

St Paul était sans doute un brin misogyne mais c'était l'époque qui voulait cela où la femme était considérée comme quantité négligeable. Aux noces de Cana, Jésus n'appelait-il pas sa mère : femme ! Quand je lisais cette lecture à l'ambon, je corrigeais en : mère ! Personne n'a jamais trouvé à redire, célébrant compris.

J'ai aussi ostensiblement corrigé quelques fautes de grammaire française qui subsistent dans le Nouveau Testament. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir écrit à toutes les instances et médias concernés, y compris Bayard Presse. (sans succès).

Aujourd'hui au soir de ma vie, j'ai renoncé.

André.
>
andrevii

Messagede levergero78 » Mer Oct 18, 2017 4:02 pm

andrevii a écrit:Bonjour
J'ai aussi ostensiblement corrigé quelques fautes de grammaire française qui subsistent dans le Nouveau Testament. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir écrit à toutes les instances et médias concernés, y compris Bayard Presse. (sans succès)

...Aujourd'hui au soir de ma vie, j'ai renoncé.
André.
>

Vous avez bien fait. On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif...
levergero78

Messagede Miss Dominique » Mer Oct 18, 2017 4:21 pm

Le drame de l'humanité divisée en deux genres n'en finira jamais.
C'est bien douloureux !
Miss Dominique

Messagede joseph1 » Sam Oct 28, 2017 11:33 am

L ' écriture inclusive : l 'implacable revanche des féministes. Détruire la langue plutôt que la transmettre.
joseph1

Messagede Miss Dominique » Lun Oct 30, 2017 5:54 pm

joseph1 a écrit:L ' écriture inclusive : l 'implacable revanche des féministes. Détruire la langue plutôt que la transmettre.

Cette remarque est-elle nécessaire ?
Miss Dominique

Suivante

Retourner vers Actualités