Un beau 14 juillet 2017

Vos réaction à ce qui fait la Une… ou pas assez.

Modérateur: Françoise T.

Un beau 14 juillet 2017

Messagede hélios » Ven Juil 14, 2017 10:21 pm

Oui, j'ai trouvé que c'était un beau 14 juillet.

Un superbe défilé militaire avec la présence du Président Trump invité par Le Président Macron. Excellente initiative dont il faut être aveugle pour ne pas voir les retombées favorables dans tous les domaines.

Très belle commémoration à Nice du funeste 14 juillet 2016. Tout était parfait y compris d'avoir invité les deux présidents de la République précédents.

Le Président Macron a réussi à donner du sens à cette fête nationale. Il a bien fait de supprimer cet entretien avec les journalistes, traditionnel.....

Franchement, de quoi allait-on parler ? Du budget de la Défense ? Des affaires ? Bref de tout ce qui pouvait nourrir des polémiques inutiles ce jour de fête.

Le Président Macron a tout juste.....

Hélios
hélios

Re: Un beau 14 juillet 2017

Messagede booboon » Mar Juil 18, 2017 8:29 am

A propos du budget de la Défense, le président Macron fait preuve d'un autoritarisme mal placé, sans écouter les personnes compétentes. Même Hollande avait fait mieux dans ce domaine grâce à LeDrian. Je comprends maintenant pourquoi celui-ci n'est pas resté au gouvernement. Et en plus, le débat a été étalé sur la place publique par des politiques.
Nous nous sommes abstenus de regarder le défilé dans ce contexte.
Le général de Villiers me rappelle mon oncle qui avait démissionné en 81, devinez pourquoi.....
booboon

Messagede hélios » Mar Juil 18, 2017 9:13 am

Je me réjouis chère Blandine de votre retour mais vous devez avoir fort à faire.

D'après les informations que j'ai lues ( mais elles sont peut-être inexactes) le général aurait manifesté publiquement son désaccord avec le "coup de rabot" sur les crédits de la Défense.

Dans ces conditions, il me semble que le Président Macron a raison.

Ce n'est pas bien pour un général aussi haut placé soit-il d'exprimer son désaccord publiquement avec le pouvoir politique. Vous ne pensez pas ?

Merci pour votre attention.

Hélios-Jean
hélios

Messagede booboon » Mar Juil 18, 2017 9:47 am

Le general a exprimé son désaccord à huis clos, et étant soumis au devoir de réserve, je ne pense pas que la fuite vienne de lui.

Donc Macron aurait eu raison.... S'il n'avait pas tort :P
booboon

Messagede Miss Dominique » Mar Juil 18, 2017 4:02 pm

Je n'ai malheureusement pas pu voir le défilé.
Par contre j'ai considérablement apprécié le concert et le feu d'artifice retransmis dans quarante pays. C'est un événement glorieux et de grande qualité qui sert notre pays.

Malgré toutes les périodes horriblement sanglantes vécues par notre nation, je trouve que la France est le seul pays à avoir gardé, depuis Louis XIV, une telle tradition de fastes et d'ors.
Paris, outre sa beauté et son charme incomparables, possède les deux symboles de l'unité : Notre-Dame, la Mère de la nation et la Tour Eiffel, symbole phallique qui se déchaîne en pétarades et en couleur chaque 14 juillet.

J'aime profondément mon pays.
Miss Dominique

Messagede andrevii » Mar Juil 18, 2017 6:21 pm

Bonjour

Je ne me réjouis jamais de cette prétendue fête du 14 Juillet. Ce fut le jour le plus sinistre de l'histoire de notre pays avec les conséquences que l'on connaît et que je pourrais rappeler s'il y a des gens que ça intéresse.

En marge de cela, je crois que M Macron, pour qui je n'ai pas voté, a eu raison d'inviter le président Trump. Quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un, il vaut mieux l'avoir dans sa manche que dans ses chaussettes.

Mais M Macron serait bien un brin trumpiste. (A vérifier si c'est bien comme ça qu'on dit).

Il a été moins bien inspiré en déclarant aux juifs de Tel-Aviv que le peuple français était responsable de la rafle du Vel-d'hiv. Cette responsabilité incombe uniquement à l'État pétainiste et collaborationniste, le peuple français, il était en Angleterre aux côtés du général De Gaulle dans la lutte pour retrouver notre souveraineté.

Mais on peut comprendre que certains d'entre nous aient été aspirés dans un système qui les a dépassés et auquel ils ont été contraints d'obéir. Ajoutez à cela des excès de zèle tout à fait condamnables et le scénario a pris forme de mythe.

N'oublions pas non plus que certains policiers ont regardé en l'air pour ne pas voir un enfant leur passer entre les jambes pour retrouver la liberté et qu'à la libération, la résistance était présente et active dans la police.

Le responsable, c'est le commettant, ce n'est pas l'exécutant.

De même pour les cheminots à qui on a essayé de faire porter le chapeau, la bataille du rail a bien eu lieu même si certains ont été contraints de conduire des trains ennemis à leur corps défendant.

André.
>
andrevii

Messagede hélios » Mer Juil 19, 2017 6:23 am

Bonjour à tous et merci à Blandine pour son commentaire.

Je viens de lire l'édito de Franz Olivier Giesbert dans La Provence numérique et il conforte votre commentaire.

Je retire donc mon appréciation.

Le général De Villiers a tenu des propos de " garnison " ( " se faire baiser par Bercy ") dans le cadre de la Commission des Armées de l'Assemblée. Ce sont des députés qui ont fait "fuiter" ses propos.

Le Président Macron, qui fait sa première bourde, a eu tort de "recadrer" le général devant ses subordonnés.

Il fera bien de maintenir le général De Villiers dans ses fonctions.

hélios
hélios

Messagede booboon » Mer Juil 19, 2017 6:33 pm

Pour Hélios en particulier ;)

www point la tiret croix point com/France/Securite/Larmee-tenaille-contraintes-budgetaires-2017-07-19-1200864088
booboon

Retourner vers Actualités