Erreur de la nature?

Modérateur: Françoise T.

Erreur de la nature?

Messagede Nic » Dim Nov 24, 2013 9:21 pm

Samedi, j'étais à un festival de photos animalière et de la nature. Sur un des stand, il y avait une branche où l'on pouvait accrocher un petit message pour s'exprimer sur la nature. Par curiosité, j'ai lu ce qui était déjà affiché. Toutes sortes de messages d'enfants et d'adultes . Parmi ceux-ci, un a retenu mon attention et m'a un peu choquée. Dites-moi, ce que vous en pensez: "La seule erreur de la nature, c'est l'homme".
Nic

Re: Erreur de la nature?

Messagede levergero78 » Lun Nov 25, 2013 11:06 am

Parmi ceux-ci, un a retenu mon attention et m'a un peu choquée. Dites-moi, ce que vous en pensez: "La seule erreur de la nature, c'est l'homme"
écrit Nic.

Moi, elle ne me choque nullement cette réflexion chère Nic, car il faut bien l'avouer, l'homme qui est habité par le mal le plus violent depuis son apparition sur notre terre n'est pas un modèle du genre ! Même s'il y a eu des saints et des savants, oh peu nombreux par rapport aux milliards d'hommes, il n'en demeure pas moins que l'homme est bien pire que les animaux les plus sauvages, son "âme" est bien noire...Enfin, c'est mon avis perso... peut être un peu trop pessimiste me direz-vous.
levergero78

Messagede Nic » Lun Nov 25, 2013 1:50 pm

Si l'homme n'existait pas nous ne serions pas à discuter ici sur ce forum. Dieu aurait-il commis une erreur en créant un être à son image? Nous en revenons à nous poser les questions qui habitent l'humanité depuis la nuit des temps: la vie a- t- elle un sens? Qu'est-ce que l'homme? Le bien et le mal...
Quelle est donc la place de l’homme dans la création ? Quelle idée Dieu a-t-il eu de créer l’homme alors qu’il aurait eu moins de soucis à vivre au milieu des animaux beaucoup moins féroces que les hommes ?
Nic

Messagede levergero78 » Lun Nov 25, 2013 5:05 pm

Toutes vos questions ne peuvent que rester sans réponse, Nic.

Mais lire, dans la Genèse, que "Dieu a créé l'homme à son image" me parait plus que farfelu, impossible même, sauf s'il s'agit du Dieu souvent très violent et rancunier qu'on nous décrit dans l'ancien testament...
levergero78

Messagede hélios » Lun Nov 25, 2013 6:37 pm

Ce papier, Nic, révèlerait plutôt un pessimisme absolu sur la nature humaine: est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt mettre en exergue ce qui est positif dans la "nature humaine"?

La lecture de la BIBLE nous montre toutes les facettes de la "nature humaine". On ne comprend pas pourquoi on mettrait en évidence seulement les aspects négatifs.

Hélios
hélios

Messagede Miss Dominique » Lun Nov 25, 2013 8:55 pm

"La seule erreur de la nature, c'est l'homme".
... Une femme déçue ?
... Une personne atrocement choquée par les guerres et les abus dans toutes les sociétés ?

En réponse à Nic, je trouve que l'esprit que nous a donné le Seigneur est une arme à deux tranchants (tout le monde le sait) mais que nous avons l'immense "chance" de pouvoir en toute liberté entrer ou sortir de la communion des saints.

Et l'apostolat à bon escient ainsi que la prière demeurent la force la plus efficace contre le mal, puisque nous portons la flamme divine en nous.
Miss Dominique

Messagede Nic » Mar Nov 26, 2013 2:19 pm

Miss Dominique a écrit:"La seule erreur de la nature, c'est l'homme".
... Une femme déçue ?
... Une personne atrocement choquée par les guerres et les abus dans toutes les sociétés ?

.

Ainsi Dieu ayant créé Adam se rendit compte de son erreur, alors il créa Eve... :o
Miss Dominique, je sais que votre expérience avec les hommes n'est pas des meilleures mais faut-il pour cela généraliser ? Il y a des couples heureux comme il y a des célibataires malheureux. Il est dit dans la genèse que Dieu les créa "homme et femme pour ne faire plus qu'un", peut-être aurait-il été préférable de les créer "homme-homme" ou "femme-femme" et l'humanité se serait arrêtée là et la planète se porterait mieux, comme dit l'auteur du petit billet initial. :lol: . Mais peut-être allons-nous vers une humanité unisexe qui aura de plus en plus de mal à se reproduire ???

J'aime la nature, les plantes , les animaux , la mer, la montagne, la campagne, les rivières et tout et tout... mais ce qui m'agace un peu c'est que par exemple on s'intéresse plus à sauver un singe qu'un petit africain qui vit à côté. Quand je vois les beaux hôpitaux vétérinaires modernes avec tout le matériel sophistiqué pour opérer, radiographier ou passer au scanner des animaux alors qu' un peu plus loin des êtres humains n'ont pas grand chose pour se soigner, cela me laisse pensive...

Protégeons la planète, ne faisons pas n'importe quoi, je suis d'accord mais de là à penser que l'animal doit passer avant l'homme, j'ai du mal à franchir le pas.

P.S: il existe en France des vétérinaires de nuit pour animaux malades. Chez nous la nuit et jour fériés c'est le 15 et les urgences qui se trouvent à 35 km. Je connais, c'est très amusant quand on angoisse, il y a de nombreuses heures d'attente au milieu de la cour des miracles.
Nic

Messagede Jean Gauci » Mar Nov 26, 2013 6:04 pm

Sartre écrivait : " L'enfer c'est les autres"... la main qui a écrit : la seule erreur de la nature, c'est l'homme" devait sans doute se considérer comme une exception.
On pourrait dresser deux listes d'hommes : celle des femmes et des hommes qui ont noirci l'humanité et celle, infiniment plus longue des savants, des saints, des héros qui ont illuminé le monde.
Dieu s'est fait homme... serait-ce sa seconde erreur ?
Jean Gauci

Messagede levergero78 » Mar Nov 26, 2013 7:09 pm

Malheureusement, Jean G., la liste des êtres humains qui ont noirci l'humanité est des millions de fois plus longue que celle des savants, des héros et des saints, eh oui !

Oui, Dieu s'est fait homme pour apporter la bonne parole (le verbe s'est fait chair) mais, malheureusement, les hommes (les autres) sont restés tels quels, c'est à dire mauvais à part la petite minorité que vous avez évoquée...

Cela me fait penser, savez-vous, à la France des années 40 avec les collaborateurs, nombreux, et les résistants, plutôt rares (souvent des héros) sauf ceux de la dernière heure...
levergero78

Messagede Miss Dominique » Jeu Nov 28, 2013 7:27 pm

Les savants (ça dépend lesquels), les héros, les Saints, on les connaît.

Pensons à tous les inconnus qui n'ont laissé aucune trace de leur existence, sauf parfois une descendance ..., mais qui ont participé activement à l'œuvre divine.
La communion des saints est éternelle.
Miss Dominique

Suivante

Retourner vers Libre discussion