La foi et le courage

Modérateur: Françoise T.

La foi et le courage

Messagede Miss Dominique » Mar Mai 16, 2017 3:22 pm

La foi nécessite-t-elle du courage ?

Cette question peut amener à la compassion pour les martyrs de tous temps, les martyrs du Christ.
Parfois elle peut entraîner à relire les mystères douloureux de notre Sainte Mère Marie.
Tout autant, de bons cœurs sincères prieront pour les autres.
Dans le pire des cas, des écoutants des misères confiées se réfugieront dans une psycho de bazar.
... Sans oublier les nombreux bénévoles d'associations, souvent bien démunis face à la misère humaine.

A l'opposé, le Christ ! Dieu fait homme se laisse humilier, subit l'injustice la plus flagrante, accepte la mort la plus horrible.
Le Christ sait tout de la nature humaine. Sans limite.

Entre l'attitude flottante des croyants lambda et la passion infinie du Christ, on trouve des mondes d'indifférence et de jugements.
Et là nous atteignons la méchanceté de la lâcheté, de la frilosité, du rejet de l'éclaboussure de la souffrance d'autrui.

Avez-vous des exemples individuels de courage ou de lâcheté dans la foi ?
Miss Dominique

Re: La foi et le courage

Messagede Miss Dominique » Jeu Mai 18, 2017 3:07 pm

... C'est vrai qu'il est difficile de répondre à ce sujet posé.

J'ai constaté que beaucoup de chrétiens, bien lisses pour n'avoir jamais rien vécu "d'incroyable", révèlent une empathie digne d'un galet.
Une toute petite phrase d'une cousine vient de me précipiter au plus bas : diplômée de grandes écoles, activités paroissiales engagées, elle m'a révélé le refus d'accepter la douleur d'autrui.

De nombreuses personnes d'éducation chrétienne sont devenues "anti religieuses" !
Elles ont été confrontées au manque de cœur et d'empathie de paroissiens, de religieuses ou de prêtres.

La maladresse n'est pas un alibi universel.
Lorsqu'on a la foi, la conscience de porter la Sante Trinité en soi, on devrait être "éveillé", ouvert aux autres de la façon la plus naturelle, sans attitude invasive.

Voilà ce que je voulais dire.
Miss Dominique

Messagede levergero78 » Mar Mai 23, 2017 6:37 pm

Miss Dominique a écrit:...
...De nombreuses personnes d'éducation chrétienne sont devenues "anti religieuses" !
Elles ont été confrontées au manque de cœur et d'empathie de paroissiens, de religieuses ou de prêtres...

Tout à fait, Dominique, et c''est beaucoup plus fréquent qu'on pourrait le penser...

Peut être pas "anti-religieuses" mais très détachées de la religion catholique...

Prenez, entre autres exemples, le cas des religieuses qui officiaient autrefois dans les hôpitaux et les hospices : elles étaient extrêmement dures, voire méchantes, avec les malades qui souffraient atrocement...
levergero78

Messagede Miss Dominique » Mer Mai 24, 2017 2:51 pm

Jean-Paul, il est vrai que certaines religieuses ont laissé un mauvais souvenir.

Le titre du sujet aurait pu être :
- le courage de la foi ou
- la foi donne-t-elle le courage (de survivre à l'épreuve, d'être fidèle au Christ) ou
- ou autre ...

On dit que les anges nous envient notre état d'être humain.
Il est vrai que notre incarnation est une épreuve très dure. De la naissance à la mort nous devons subir les attaques inconfortables de la nature. Nous n'avons pas le choix, mieux vaut s'habituer.

Notre corps vit son propre combat, notre esprit tout autant sinon pire.
La vie terrestre nous entraîne à un courage instinctif, animal.
J'ai constaté que beaucoup de croyants ajoutaient à leur vie la foi, comme d'autres posent une cerise sur un gâteau. Je vois ça à leurs pensées trahies dans les écrits, aux paroles maladroites, aux actes ratés, aux nombreux oublis d'être charitable.

L'introspection, l'autocritique constructive, exigent un vrai courage.
Sommes-nous capables, seuls, d'entreprendre ce travail ?
Miss Dominique

Messagede Rey » Mar Nov 28, 2017 7:04 pm

Messagede levergero78 » Mar Mai 23, 2017 6:37 pm
Miss Dominique a écrit:
Prenez, entre autres exemples, le cas des religieuses qui officiaient autrefois dans les hôpitaux et les hospices : elles étaient extrêmement dures, voire méchantes, avec les malades qui souffraient atrocement...

Je fus élève d'un prêtre bête et méchant. Le célèbre moraliste La Rochefoucauld en donne l'explication :
Les sots n'ont pas assez d'étoffe pour être bons.
Ils sont par conséquent méchants.
Rey

Messagede Miss Dominique » Mer Nov 29, 2017 7:20 pm

Rey, moi aussi j'ai connu une sœur méchante.
Agrégée de lettres, elle finit par être nommée "Supérieure".
Elle brisa l'avenir de plusieurs de mes compagnes (et de moi) par des comportements malhonnêtes. ... Elle avait ses têtes, personne n'a jamais compris ses critères de sélection.
Elle finit par saborder une institution religieuse qui prospérait (grande époque des hauts fourneaux et des filatures du Nord) grâce à des familles riches et des parents d'élèves extrêmement dévoués et généreux.

Je retiens une sœur de ce pensionnat : rustique, elle avait une sensibilité agricole. Elle était complètement hermétique aux arts, dans lesquels j'excellais. Pour moi elle n'était qu'une pauvre idiote insensible.

Je préfère retenir pieusement en mémoire toutes les religieuses qui m'ont énormément apporté. J'étais très heureuse parmi elles. Il m'arrivait d'y passer des vacances. Seule au réfectoire, messe chaque matin selon mon vœu, grandes balades dans le parc, leurs tendres attentions, piano et dessin à volonté.
Miss Dominique

Messagede Rey » Jeu Nov 30, 2017 2:41 pm

Comme vous je retiens pieusement en mémoire les prêtres qui m'ont énormément apporté.
Rey

Retourner vers Libre discussion