Arômes

Modérateur: Françoise T.

Arômes

Messagede Frédéric1 » Lun Avr 24, 2017 10:26 am

Peut-être certains d'entre vous l'ont-ils noté : de plus en plus d' industriels de l'alimentaire emploient le mot "Arômes" dans la liste des ingrédients. Etant du genre allergique, je m'aperçois que certains aliments me procurent des désagréments alors que je fais attention aux additifs ; certains colorants ou conservateurs sont allergènes. Ce qui me fait penser que ces fameux "arômes" même naturels ne sont pas inoffensifs . Il faudrait plus de clarté sur ce sujet . Ne serait ce pas une bonne idée d'article pour Pèlerin ?

Françoise T. : Je transmets votre suggestion...
Frédéric1

Re: Arômes

Messagede Miss Dominique » Lun Avr 24, 2017 3:16 pm

Bonjour Frédéric,

avez-vous fait une liste des arômes synthétiques qui vous gênent ?
N'oubliez pas la gelée industrielle, souvent mal tolérée.

Un médecin ne pourra rien faire. Il vous faut donc éviter ces adjuvants à tout prix.
Exemple pour les desserts (crèmes et yaourts) : achetez les nature et bio, préparez les vous-même dans un bol avec de vrais fruits (ou smoothies maison). Si vous aimez le caramel, c'est facile à faire et à stocker dans un petit pot.

Dans une bonne boutique de produits bio vous trouverez de bons produits naturels et pâtissiers. Vous serez également très bien conseillé.

Supportez-vous le gluten ? Les personnes présentant un terrain allergique (cutané, respiratoire ou digestif) suppriment le gluten de leur alimentation.
Pour remplacer la gelée industrielle, vous pouvez utiliser l'agar-agar. ...
... Mais là nous entrons dans le domaine de l'art culinaire !

Résumé : faire une liste des adjuvants aromatiques et éviter de les acheter.
Toujours à votre disposition pour vous aider dans votre bonne alimentation !
Miss Dominique

Messagede Frédéric1 » Mar Avr 25, 2017 3:25 pm

Merci Miss Dominique . Il n'y a aucun détail sur les emballages , juste la mention "Arômes" .
Avoir travaillé 3 années au contact de l'amiante ont suffi à m' abîmer les voies respiratoires et voilà 40 ans que ça dure….La médecine et mon expérience me permettent de vivre quasiment normalement . Je proscris l'aspirine , le soufre et leurs dérivés ….anti-inflammatoire , sulfites et de nombreux colorants . Alors je fais attention aux ingrédients (Mais pas mon épouse qui a du mal à admettre qu'on puisse être allergique à des colorants ! ;) )
En ce qui concerne les arômes je m'en suis aperçu dernièrement après avoir acheté et bu une tisane "Nuit tranquille ". Un symptôme est apparu , je suis donc allé vérifier la composition : "Arôme 10 pour cent ". C'est énorme !

Le vrai bio c'est extra mais malheureusement trop onéreux pour mes moyens assez limités ..
Frédéric1

Messagede Miss Dominique » Mer Avr 26, 2017 1:04 am

Frédéric,

je viens de trouver deux plantes que vous pouvez facilement garder sur le balcon : le basilic et la verveine.
A boire en infusion : verser de l'eau bouillante dans une grande tasse sur vos feuilles (une fois le basilic une autre la verveine). Laisser infuser 5 à 7 '. Déguster !
J'en mets dans mes salades et sur mes fraises. Miam !

Certaines pharmacies pratiquent encore l'herboristerie. L'aubépine (en vrac) aide à l'endormissement.
Votre médecin peut également vous prescrire de l'homéopathie. Mais renseignez-vous d'abord à la pharmacie pour lui dire ce qu'il doit écrire sur l'ordonnance ! :ugeek:

Les problèmes de sommeil ne sont qu'un symptôme d'un mal être qui peut être soigné.
Il faudrait que vous puissiez aller à la source de ce qui vous stresse.
Un bon tuyau pour les souffrants chroniques : prendre RV dans le CAD (centre anti-douleur du CHU le plus proche). Plusieurs mois pour avoir ce RV ! Puis dicter votre volonté : je veux faire de la sophrologie en séances individuelles hebdomadaires.
Sur prescription médicale, cela ne coûte rien.
J'y suis allée mais en privé (non remboursé). Au bout d'un an je pouvais marcher sans canne et avec la souplesse qui convient à une dame.

Autre suggestion : investir la cuisine et apprendre à cuisiner des choses simples et saines. Avec le net, c'est hyper facile !
Miss Dominique

Messagede Frédéric1 » Jeu Avr 27, 2017 3:40 pm

Rien de tel que cultiver son jardin, mais les gens d'aujourd'hui (et j'en fais partie ) n'ont plus le courage ni le savoir faire (ou le terrain nécessaire) pour travailler la terre (il y a l'age aussi :) ) A 2 km de chez moi se trouve un tilleul vénérable de 500 ans qui donne encore beaucoup de fleurs (ou fruits ? ) et bien personne ne va les cueillir ou même les ramasser ….quand je pense à mes parents et tous les villageois qui malgré leur difficile labeur quotidien avaient tous un magnifique jardin toujours impeccable et riche en fruits et légumes …sans oublier leur bonne humeur ...
Frédéric1

Messagede Miss Dominique » Ven Avr 28, 2017 3:23 pm

Mettre ses mains dans la terre, se mettre en symbiose avec les plantes, il n'y a rien de mieux pour se retrouver soi-même !

Un de mes amis vivant dans un immeuble haussmannien à Paris bénéficiait d'un long balcon. Il en avait fait un endroit sublime !
Je n'ai plus de jardin depuis longtemps. Il m'a fallu un certain temps pour me mettre à la culture en pot, surtout après une kyrielle d'épreuves sévères.

... Dans un supermarché, une barquette de six plants m'a fait des sourires ...
Ah oui ! Il me fallait de la terre, et des pots ...
Et tout doucement je me suis remise à la culture revigorante des plantes et de leurs soins.
Mes jeunes voisins et moi avons une grande cour commune dans laquelle nous garons nos voitures. Au départ, voici six ans, il n'y avait rien. C'était propre, tout neuf et en été un vrai four !
Très vite nous avons installé nos verdures respectives, qui sont devenues notre "jardin" commun. C'est devenu un endroit magnifique, luxuriant, plein de couleurs et de feuillages différents.
Mon jeune voisin, qui a des mains d'or, a même aménagé un coin de plantes aromatiques là où l'ombre est la plus longue. Basilic, coriandre, menthe poivrée, ciboulette, thym, et d'autres herbes qui s’accommodent de toutes les façons.

Internet nous propose toutes les opportunités de s'intéresser à tout ce qui nous entoure. On peut y apprendre quelles feuilles ou fruits d'arbres peuvent être récoltés et à quels moments de l'année, comment les conserver et les utiliser.
Cela peut devenir avec le temps une vraie passion douce et saine qui nous permet de méditer et de se retrouver soi-même.
Miss Dominique

Retourner vers Libre discussion