Avenir de la rubrique "Partage d'Evangile"

Modérateur: Françoise T.

Avenir de la rubrique "Partage d'Evangile"

Messagede Françoise T. » Ven Sep 09, 2016 9:41 am

Bonjour à tous,

En cette rentrée, nous souhaiterions savoir si vous désirez voir se poursuivre la rubrique "Partage d'Evangile".

Pour rappel, chaque lundi, Jean Helios poste les textes liturgiques du dimanche suivant (qu'il en soit remercié ici), et chacun est invité à partager avec les autres internautes ce qu'il comprend de ces textes et/ou comment ceux-ci l'interpellent dans sa vie quotidienne.

Je vous invite donc tout simplement à me faire part de votre souhait, éventuellement de propositions d'évolution de cette rubrique.

Bien cordialement.

Françoise T., modératrice
Modératrice des forums pelerin.info et responsable des relations lecteurs de Pèlerin.
Françoise T.

Re: Avenir de la rubrique "Partage d'Evangile"

Messagede Miss Dominique » Ven Sep 09, 2016 4:32 pm

Je suis très intéressée par la rubrique "Partage d'Evangile".

Je remercie Jean Hélios pour son fidèle dévouement.
Miss Dominique

Messagede booboon » Dim Sep 11, 2016 10:24 pm

Bonjour,

Bien que n'étant pas très assidue à la rubrique, j'aimerais qu'elle continue.... rarement je participe, mais parfois je lis et cela me donne des idées/de la joie/ de la réflexion/ ... pour la semaine ! Alors je me dis que peut-être d'autres personnes peuvent y trouver une ressource, même s'ils ne participent pas ?
booboon

Messagede Jean Gauci » Lun Sep 12, 2016 7:49 pm

Le pain de l'Eucharistie et le pain de la Parole sont essentiels à notre foi.
Je crois qu'on n'entend pas les textes liturgiques et principalement l'Evangile du dimanche, de la même manière, quand, dans la semaine qui précède, on a essayé d'en tirer les enseignements essentiels.
Mais, plus que sa propre réflexion, ce sont les partages des autres qui nous ouvrent de nouveaux horizons et nous enrichissent. Peut-être faudrait-il ne pas hésiter à communiquer des commentaires intéressants pour leur pertinence et leur ouverture, de prêtres, de pasteurs ou de biblistes
Si, dans ce forum, il est une rubrique qu'il faut sauvegarder mais aussi animer, c'est bien le Partage d'Evangile.
Jean Gauci

Messagede itréma » Ven Sep 16, 2016 12:34 pm

Cette rubrique est importante. C'est vrai que peu de monde se dévoue pour écrire, mais je pense qu'elle est regardée et est utile pour certaines personnes. Si il y a peu de commentaires, c'est parce que cela demande du temps, de la réflexion et que beaucoup n'arrivent pas à dégager ce temps. Il faudrait que l'on fasse tous des efforts, pour la faire vivre, moi la première. Mon problème c'est que ma réflexion se porte plutôt la semaine d'après, une fois le Dimanche passé, que le semaine d'avant.

Merci pour ceux qui la font vivre, qui se dévouent et qui parfois se découragent, en particulier merci à Helios et Jean Gauci

Itréma
itréma

Messagede Véronique Belen » Mar Nov 08, 2016 8:04 pm

Bonjour,

Je voudrais souligner, comme Itrema, le problème que pose le fait de partager sur l'évangile de la semaine suivante. Comme elle, je médite l'évangile d'un week-end donné le samedi (veille) et les jours suivants, en me nourrissant notamment d'homélies. Le fonctionnement actuel fait que l'Evangile du dimanche est immédiatement "écrasé" par celui de la semaine suivante, et que du coup il n'y a plus de débat sur l'Evangile que l'on vient d'entendre à la messe du dimanche. Je trouve cela fort dommage. Pour l'évangile du 6 novembre par exemple, j'avais mis du temps à écrire un commentaire le samedi, mais comme nous sommes passés dès le lundi immédiatement à celui du 13, il n'y a plus eu de débat sur la résurrection... Un simple constat, un petit regret...
Véronique Belen

Messagede Nic » Jeu Nov 10, 2016 9:32 am

Bonjour Véronique,
certains préfèrent avant, d'autres après, c'est selon les centres d'intérêt de chacun. L'avantage de méditer les textes avant c'est d'arriver à la messe en étant préparés à les recevoir. L'homélie du prêtre peut aller dans un tout autre sens que nos interventions mais cela n'a pas d'importance au contraire, cela peut être plus enrichissant. D'autre part faisant partie d'une équipe de liturgie, je ne viens jamais sans avoir lu les textes avant et souvent deux semaines avant, donc en grand décalage, mais est-ce si important? Il n'est pas du tout interdit de revenir sur les textes de la semaine précédente et de continuer la discussion. Je pense que le problème de ce forum, c'est plutôt le peu de participants qui réduit le partage. Mais c'est comme à la messe où l'assemblée est de plus en plus clairsemée ou comme dans les paroisses où les appels à venir participer aux différentes équipes d'animation restent lettre morte. Mais où est donc la relève?
Nic

Retourner vers Libre discussion