Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Modérateur: Françoise T.

Re: Exhortation apostolique du Pape François sur la famille

Messagede claudine onfray » Mer Avr 13, 2016 10:14 pm

Je pense que certains ne veulent toujours pas entendre ce que le Pape veut dire :

ci-joint un extrait d'une homélie toute récente :
"«Cela me fait mal quand je lis ce petit passage de l’Évangile de Matthieu, quand Judas, pénitent, va voir les prêtres et dit "J’ai péché" et donne de la monnaie. "Qu’est-ce que cela nous importe ? Cela te regarde.", répondent-ils. Un coeur fermé devant ce pauvre homme pénitent qui ne savait pas quoi faire. “Cela te regarde”. Et il est allé se pendre. Et qu’est-ce qu’ils font, eux, quand Judas va se pendre ? Ils parlent et se disent "Mais quel pauvre homme" ? Non ! L’argent, tout de suite : "Il n’est pas permis de le verser dans le trésor, puisque c’est le prix du sang." La règle, la règle. Les docteurs de la lettre

Oui que font certains de nos évêques ou de nos prêtres quand des femmes et des hommes désespèrent : ils réinventent les indulgences , ils imaginent des chemins de pénitence , ils donnent généreusement des places de servantes d'assemblée aux petites filles ..........
Ils voient la paille dans l'oeil de leurs diocésains mais pas la poutre dans la leur ........

oui la règle l'Eglise en meurt !
claudine onfray

Messagede BLavoie » Jeu Avr 14, 2016 4:13 am

Je recommande à l'abbé Alphonse et à tous ceux qui veulent commenter l'exhortation apostolique de la lire. C'est un texte inspiré. D'une grande beauté. Un texte marqué par la grâce. Comment je le sais? Le texte respire la bonté et nous remplit de paix et de joie. Lire les résumés de presse ne suffit pas.

Si cela peut en rassurer quelques-uns, le texte est truffé de citations de Saint Jean-Paul II et de Benoît XVI.
BLavoie

Messagede Arno14 » Jeu Avr 14, 2016 5:35 am

François devait dans son exhortation tenir compte des diverses positions des croyants du monde. Mais l'Eglise enseigne la charité et l'ouverture à tous. Quelle supercherie, car l'Eglise met au rancart tous ceux et celles qui ne vivent pas selon les règles strictes de la doctrine. J
e ne comprends pas ces hommes d'église qui devraient connaître et appliquer plus que quiconque le message évangélique de Jésus. Mais ils préfèrent s'en tenir à la doctrine, qui elle a été pensée et élaborée par des humains, mais soi-disant inspirés par l'Esprit-Saint.
Je suis toujours pratiquant mais je me demande pourquoi je tiens toujours à garder un lien avec cette Église qui me juge sévèrement et qui ne me permet pas de recevoir la communion. Pourtant le soir du Jeudi Saint le Christ a dit : Prenez et mangez en tous. Il n'a pas dit que seuls ceux qui en sont dignes peuvent recevoir son Corps. Je me crois un bon chrétien mais ma condition de vie ne me permet pas de me sentir accueilli entièrement dans cette Église qui rejette les personnes qui vivent autrement que la rigide doctrine.
Arno14

Messagede BonduAMJ » Jeu Avr 14, 2016 1:49 pm

S'il y a quelqu'un qui est miséricordieux, évangélique et tout près du peuple, et pas un doctrinaire pour deux sous, c' est bien le pape François...
Il ne mérite pas qu 'on l' attaque :!
BonduAMJ

Messagede Arno14 » Jeu Avr 14, 2016 7:28 pm

Je n'attaque pas du tout notre pape François. Mais je suis certain que son exhortation aurait pu être plus accueillante pour certains chrétiens. Mais il doit tenir compte des avis de ceux qui tiennent mordicus à la tradition et pour qui la doctrine passe avant tout.
Notre pape François est très différent des tenants de la doctrine avant tout, François est accueillant pour tous et la preuve c'est sa volonté de toujours prêcher la Miséricorde du Père. Si nous avions encore un pape à l'image de Benoît XVI, un rigide doctrinaire, il y a longtemps que j'aurais quitter l'Eglise.
L'Eglise devrait être à l'image du Christ, vraiment accueillante pour tous. Jésus est allé manger chez Zachée, je pense donc que Jésus accepterait aussi de venir chez moi.
Arno14

Précédente

Retourner vers Libre discussion