Le patriarcat

programmes et émissions à ne pas rater... Ce que vous avez aimé, ce que vous avez détesté !

Modérateur: Françoise T.

Le patriarcat

Messagede Miss Dominique » Mer Nov 30, 2016 10:06 pm

Hier soir sur Arte j'ai vu un film magnifique : "Le procès de Viviane Amsalem".

Un film d'une immense finesse sur le procès d'une femme juive, vivant en Israël, qui demande le divorce pour mésentente avec son mari.
Tendu comme un thriller ! Huis clos. Les acteurs sont extraordinaires.
... A voir absolument en replay !

C'est en fait le procès du patriarcat dans les trois religions monothéistes.

J'espère que ce sujet ouvrira des discussions intéressantes sur la rivalité entre la foi et la loi.

NB : pour les personnes ne pouvant pas utiliser le replay d'Arte, je pourrai résumer l'essentiel. Mais ce serait se priver d'une oeuvre exceptionnelle.
Miss Dominique

Re: Le patriarcat

Messagede levergero78 » Jeu Déc 01, 2016 10:54 am

Miss Dominique a écrit:...C'est en fait le procès du patriarcat dans les trois religions monothéistes.
J'espère que ce sujet ouvrira des discussions intéressantes sur la rivalité entre la foi et la loi.

Cela rejoint tout à fait, Dominique, ce que je viens d'écrire, ce jour, dans le post "la lettre et l'esprit" situé dans une autre rubrique...

Je regarderai ce film en replay.
levergero78

Re: Le patriarcat

Messagede Miss Dominique » Jeu Déc 01, 2016 1:39 pm

Oui, Jean-Paul, les deux sujets peuvent se superposer aisément.
J'aurais du y penser avant d'ouvrir ce sujet.

Pour les lecteurs n'ayant pas la patience de regarder un film sur leur ordi, voici le pitch : une femme demande le divorce. Le mari refuse. Aucun des deux n'a commis de faute envers la Loi.
La femme ne supporte plus l'absence de tendresse et le mutisme de son mari. Le mari assure aimer sa femme.
Des témoins aux attitudes spontanées, sincères et donc très révélatrices d'une mentalité générale, s'expriment. La femme se sent très humiliée par l'incompréhension des juges et des témoins.
La fin est tendue...

Dans le reportage qui suit j'ai appris qu'en hébreu l'homme "acquiert" une épouse. Le mari garde donc tous les droits sur son épouse.

Pour ma part j'ai constaté que la société chrétienne a hérité de cette mentalité .... mais seulement à partir du XIVe siècle.
La Gaule antique, la Gaule romaine, le Moyen Âge, ignoraient plus ou moins le patriarcat.
(je dois encore chercher la référence concernant l'ordre monastique s'étant emparé de l'université de Paris pour en changer l'esprit ...)
Miss Dominique

Retourner vers Télévision