Le diable existe-t-il ?

Le pape François, rôle des laïcs, célibat des prêtres, divorcés-remariés, finances, vocations, questions de foi

Modérateur: Françoise T.

Le diable existe-t-il ?

Messagede levergero78 » Lun Juin 12, 2017 4:39 pm

Le père Arturo Sosa, vénézuélien et nouveau supérieur général de la Compagnie de Jésus (les jésuites), dit le "pape noir", depuis octobre dernier a déclaré, contre l'enseignement le plus classique - le catéchisme de l'Eglise catholique en parle à plusieurs reprises - que "le diable" n'est qu'un "symbole" sans réalité.

De son point de vue "le mal fait partie du mystère de la liberté. Si l'être humain est libre, il peut choisir entre le bien et le mal. Nous, les chrétiens, nous croyons que nous sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu, parce que Dieu est libre, mais Dieu choisit toujours de faire le bien parce qu'il est toute bonté. Nous avons créé des figures symboliques, comme le diable, pour exprimer le mal".

Ce qui n'est pas l'avis du pape, jésuite également, qui est le souverain pontife qui aura le plus nommé et mis en garde contre "Satan" et la "puissance des ténèbres". Il ajoute : "à toutes les générations on fait croire que le diable est un mythe, une idée, une image, une idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui. C'est ce que dit St Paul, ce n'est pas moi qui le dit ! La Parole de Dieu le dit. Mais pourtant nous ne sommes pas vraiment convaincus".

C'est un sujet de controverses entre théologiens parce ce qu'elle ouvre l'énigme fondamentale du mal.

(extrait du Figaro de ce jour)

Perso, j'aurais plus que tendance à suivre l'avis du révérend père Sosa...Pour moi, le diable n'est qu'un mythe pour faire peur, notamment aux enfants pour qu'ils évitent, autant que faire se peut, de faire des bêtises et aux adultes chrétiens un tantinet crédules... ;)
levergero78

Re: Le diable existe-t-il ?

Messagede hugues » Lun Juin 12, 2017 11:09 pm

Le diable existe , cela fait partie du Credo de la Foi chrétienne. Par exemple, lors du baptême on utilise la formule du Credo qui nous demande de renoncer à Satan et à ses œuvres.
Maintenant, il est vrai que de nos jours, beaucoup de gens se disent chrétiens mais ne croient pas ce que l'Eglise enseigne car ils pensent qu'elle se trompe.
Le problème de la Foi c'est que les gens pensent que plus ils remettent en cause l'Eglise plus ils sont adultes et que ce qu'elle enseigne c'est pour les enfants crédules.
Ce qui me désole c'est qu'un responsable des jésuites en soit encore là ! C'est vrai que les jésuites ne sont pas réputés pour leur fidélité aux enseignements du magistère mais sur ce coup ils ont 30 ans de retard. C'est un peu dépassé de nos jours le coup du mythe du diable, c'était enseigné dans les années 80 par tous les curés progressistes post 68.
hugues

Messagede booboon » Mar Juin 13, 2017 11:54 am

Très intéressant....

Difficile d'avoir un avis tranché sur la question.... on le saura sans doute de façon certaine seulement après la mort !
Toujours est-il que le diable -le mal - appelons le comme vous voulez, prend des formes parfois inattendues et dangereuses, ça j'en suis convaincue !!
La seule chose que l'on puisse faire c'est prier. Je crois fermement que là où l'on prie au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, le malin ne peut pas se manifester longtemps....

Certains prêtres parlent plus du diable que de l'amour de Dieu Père, de l'amour de Jésus et de l'Esprit Saint... un comble ! C'est là le danger à mon avis.

En vous lisant je me demande si la réflexion de ce jésuite vénézuélien n'est pas à situer dans son contexte politique actuel ? il faudrait savoir comment est perçue la religion par l'Etat venezuélien et connaître la place de la religion dans la vie quotidienne des habitants de ce pays ... peut-être trouverions nous une explication à ces propos
booboon

Messagede booboon » Mar Juin 13, 2017 11:57 am

hugues a écrit:Le diable existe , cela fait partie du Credo de la Foi chrétienne. Par exemple, lors du baptême on utilise la formule du Credo qui nous demande de renoncer à Satan et à ses œuvres.

Pas de trace du diable dans le credo... :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen

Dans le rituel du Baptême, en effet :

Cél : Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché ?
Parents, parrains et marraines : Oui, je le rejette.

Cél : Pour échapper au pouvoir du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal ?

Cél : Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous Satan, l’auteur du péché ?
booboon

Messagede levergero78 » Mar Juin 13, 2017 5:04 pm

booboon a écrit:Très intéressant....

Difficile d'avoir un avis tranché sur la question.... on le saura sans doute de façon certaine seulement après la mort !
En vous lisant je me demande si la réflexion de ce jésuite vénézuélien n'est pas à situer dans son contexte politique actuel ? il faudrait savoir comment est perçue la religion par l'Etat venezuélien et connaître la place de la religion dans la vie quotidienne des habitants de ce pays ... peut-être trouverions nous une explication à ces propos

J'ai fait une partie de mes études secondaires chez les jésuites (l'autre partie chez les prêtres diocésains) et je peux attester qu'ils ont la parole très libre sur tous les sujets y compris religieux et je ne suis pas du tout surpris de l'opinion (sur le diable) de leur général actuel...

je ne pense pas que cela ait un lien avec un problème local.
levergero78

Messagede toto le hirsute » Ven Juil 28, 2017 1:13 pm

Bonjour,

Le modernisme, mainte fois condamné par les papes, aime considérer que la science matérielle doit enseigner la science théologique. C'est à la biologie, la physique, la psychiatrie de définir la réalité, tandis que la science théologique doit se débrouiller pour y justifier Dieu, le péché, les miracles, la création etc...

Cette inversion typique a produit dans les esprits une vision du monde "magique". le monde s'est créé tout seul. A ensuite évolué en transformant des animaux en d'autres, sans intermédiaires, prenant le loup pour en faire une baleine et l'écureuil pour faire un homme. Cette vision magique très étrange que l'on appelle "transformisme" est obligatoire tant que l'on reste dans l'idéologie moderniste. Car rappelons-le, cette idéologie part des recherches scientifiques pour expliquer la théologie (comme Theillard de Chardin par exemple).

Or comme c'est le politicien qui est chargé de décider où vont les crédits pour la recherche, la "science" devient donc l'outils politique de l'idéologie animant le politicien.
Si celui-ci est athée (Europe,...), la science le prouvera (big-bang, évolution, transformisme...) et la théologie devra s'adapter. Si celui-ci est croyant (Etats-Unis,..), la science prouvera que le big-bang est une réalité mathématique mais pas physique, que l'évolution est impossible physiquement et que le vivant empêche tout processus de mutation.

Ainsi, si le but du pouvoir gérant une société est de transformer des hommes en consommateurs, il est alors impératif d'orienter la science dans des domaines purement matériels afin de rendre impossible l'accès au spirituel. De ce fait, le monde ainsi "refermé" en un objet solide évolutif, le pouvoir n'a plus qu'à s'occuper de la gestion d'un troupeau de bovins alimentés en TV, science, actualités sans échappatoires autre que la consommation de produits évolutifs.

Quand au diable, son existence est attestée par l'ensemble des religions du monde ainsi que par le Christ, les évangiles et tous les écrits du magistères. Le vrai monde est un combat spirituel. Le faux est un grand restaurant où tout est à acheter. Son but est de prouver à Dieu que l'homme est mauvais.
toto le hirsute

Retourner vers Vie d'Eglise